Atelier Journal Créatif

10.03.2016

 

Le journal créatif est une approche fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie, de l’écriture créative et de la créativité en général.

 

Il vise à favoriser l'expression et l'exploration de soi.

 

Qu'est ce que le journal créatif

 

L’art-thérapie fait référence à l’utilisation thérapeutique des arts. C’est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique pour prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer et se transformer.

L’art-thérapie était déjà utilisée au début du XXème siècle par Carl Jung qui avait expérimenté les bienfaits de l’expression par le dessin sur lui-même et l’a ensuite intégré à sa pratique.

Depuis, c’est une technique qui s’est de plus en plus répandue à travers le monde et qui est utilisée autant en psychologie que dans certains milieux médicaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’écriture créative est utilisée depuis une cinquantaine d’années.  Elle a d’abord était pratiquée par des écrivains pour stimuler leur imaginaire, réveiller l’énergie créatrice de l’écriture et dépasser les blocages de l’écrivain. Puis elle a évolué vers une utilisation plus large car certains auteurs ont réalisés que nous portons en nous un espace intérieur qui dépasse notre personnalité habituelle. L’écriture créative nous permet d’y avoir accès et de le stimuler.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La créativité est décrite comme un processus par lequel une idée est amenée à sa matérialisation.

Bien que ce processus créateur soit connu depuis l’Antiquité, ce n’est que plus récemment que les recherches ont contribué à une meilleure connaissance du sujet.  Entre autres, la recherche médicale sur les fonctions des deux hémisphères du cerveau et la façon de stimuler le mode droit pour développer la créativité.

 

En bref, la créativité est un processus naturel qui nous permet d’amener dans la matière ce qui nous habite. C’est une partie essentielle et vitale de notre être qui peut parfois être bloquée ou limitée. Quand notre énergie créative ne circule pas bien, notre vitalité s’en trouve, elle aussi, diminuée.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans le journal créatif, nous utilisons de nombreuses techniques inspirées de l’art-thérapie pour amener un dialogue avec notre inconscient à travers nos dessins et leur exploration.

 

Nous utilisons également, de nombreuses techniques d’écriture créative pour avoir accès à notre espace intérieur qui possède les réponses à nos questions, les solutions à nos problèmes et une sagesse sans pareille.

 

De plus, nous stimulons notre énergie créative pour lui permettre d’émerger. Ainsi, nous pouvons la ressentir, la découvrir, lui donner plus d’espace et la laisser s’exprimer à son plein potentiel.

 

La créativité, c’est la vie qui nous habite, c’est notre feu intérieur!

 

Ce qu'il y a de merveilleux avec le journal créatif, c'est que c’est un outil très polyvalent qui s’utilise aussi bien en groupe que seul chez soi.

 

Une fois quelques techniques apprises, il devient rapidement un indispensable compagnon de route, un confident, un exutoire, un outil de développement personnel toujours à votre disposition.  

C’est aussi un endroit où vous réfugier dans vos moments difficiles pour vous permettre de vous déposer, de faire le point, de vous ressourcer et de vous remettre en marche plus détendu et plus confiant pour aller vers le meilleur de vous-même.

 

www.confiansoi.com

 

Please reload

À L'AFFICHE

Artiste peintre Suzanne Claveau

1/10
Please reload

ARTICLES RÉCENTS

28.04.2018

13.04.2017

Please reload

Suivre
  • Facebook Long Shadow

© 2015 par Club des TTPE .